MES RESTAURATIONS

« Témoin du passé, preuve de son temps, il n’y a pas de hasard quand je regarde cet art, tant de lumière, de couleurs entre ces arabesques, ces traits, où tant de regards perdus se sont posés laissant place à celui de l’émerveillement."Cyrilditliryc" La restauration des vitraux nécessite une très grande attention. Il est de notre responsabilité de transmettre avec le plus d’authenticité possible aux futurs générations ce patrimoine qui nous a été légué. Le travail de restauration a évolué, les plombs étaient systématiquement changés, ils sont aussi considérés comme un témoin du passé donc on les conserve si possible. Les pièces de verres cassées avec ou sans lacunes étaient remplacées. Cela ne se fait plus systématiquement. On comble les lacunes et on colle les verres cassés pour conserver le maximum de l'oeuvre . Avant toutes interventions, il doit y a voir une véritable analyse des vitraux, suivie d’une réflexion approfondie de l’action que l’on va mener. Rien n’est fait au hasard. Mes référents : le Manuel de Conservation et Restauration édité du corpus viterarum .

Sous-Traitance

Coupe et mise en verre (verres soufflé de Saint-Just et imprimé) pour quatre roses de 2,4m de diamètre suspendues à 8 mètres au plafond de l'église Saint-Louis de la Roche-sur-Yon en Vendée.

2022 2023

En voir plus

sous traitance en haute vienne

réalisation et pose de barlotiéres simples et doubles . réalisation et pose de 5 bavettes en plomb . pose de 2 vitraux( 1 panneau ) et réalisation et pose d'1 vitrail (2 panneaux . réalisation d'un...

Sous-Traitance la Peyratte 79

Dépose des vitraux à motifs en losange en vue d'une non-conservation, puis réalisation de nouveaux vitraux et grilles de protection en cuivre.

2022-2023

En voir plus

vitrail du 19° en plein cintre

dépose , restauration et repose avec restauration de la serrurerie.